+33 (0)4 67 87 50 50

ATOLE au salon ERDF 2015

ATOLE a participé au salon ERDF à Toulon

ATOLE était présent au salon ERDF de Toulon en 2015 pour présenter sa gamme de produits GT’Lec (Gamme STANDARD, UTIL, MIROIR et RTL).

ATOLE : faire plus beau et plus pratique

ATOLE : faire plus beau et plus pratique

ATOLE : faire plus beau et plus pratique

Accueil 9 2015

Assurer une finition esthétique ainsi qu’un accès facile et optimisé aux installations hydrauliques, le tout à un prix très compétitif, est le pari de cette entreprise familiale spécialisée dans l’aménagement des gaines techniques. Caroline Audibert, directrice générale adjointe d’Atole, nous explique qu’un simple changement des routines de chantier peut engendrer une réelle plus value aux installations.

 

Filière Pro – Vous avez débuté avec des équipements pour électriciens ?

Caroline Audibert : Oui, depuis de nombreuses années, Atole conçoit et fabrique des bacs d’encastrement, des tableaux de communication, des réhausses techniques et des coffrets d’habillage pour les électriciens. Mettre au point une gamme GT Hydro pour les professionnels du chauffage s’est ensuite imposé comme une évidence. Cela signifie leur proposer une solution à la fois plus pratique, moins onéreuse et beaucoup plus esthétique que les habillages réalisés en menuiserie. Aujourd’hui, nous pré- sentons un dosseret chaudière indépendant, une gaine technique hydraulique pour habiller les nourrices ainsi qu’un système pour dissimuler les arrivées radiateurs par un habillage solide et esthétique. Ces trois équipements sont réalisés en tôle électrozinguée, peinte en blanc.

 

Quels en sont les avantages ?

Caroline Audibert : Leur pose se réalise très rapidement grâce à une adaptabilité hors pair. Le dosseret pour chaudières Aquavit évite par exemple de renforcer la cloison.

Ses consoles de fixation dédiées à chaque chaudière se fixent seulement avec deux vis et s’adaptent à toutes les situations chantier. Un habillage sous chaudière couvre les nourrices et les raccordements, tout en laissant accès par une trappe à la vanne d’arrêt d’urgence. Quant à la gaine technique d’habillage Collect, elle est fixe ou réglable en largeur pour s’adapter à toutes les situations. Ce coffret d’habillage permet d’accueillir l’ensemble des nourrices et collecteurs. D’autres coffrets possèdent un fond pour fixer les appareillages en atelier et y avoir accès par une façade aimantée. Une goulotte est disponible en cas de départ vers le haut. Pour la dissimulation des arrivées radiateurs, la pose du Radia se réalise en deux étapes : il s’agit d’abord de fixer le support sur lequel les gaines PER resteront en place durant le chantier puis, à la fin des travaux, d’appliquer le cache par clipsage, pour un résultat impeccable sans aucune détérioration ni salissure. Dans chaque cas, les différents équipements sont proposés pour s’adapter à la presque totalité des chaudières, radiateurs ou réalisations de nourrices et collecteurs. Il reste cependant toujours possible de demander des produits sur mesure, réalisables par nos ateliers en un délai record. Un autre avantage de ces équipements est leur coût, particulièrement compétitif par rapport aux coffrages bois par exemple (de 20 à 30 % moins cher environ), dont la réalisation sur mesure est longue et onéreuse. Enfin, leur indéniable aspect esthétique répond à une réelle attente des architectes, des promoteurs, des cmistes et de tous les utilisateurs en secteur résidentiel quels qu’ils soient, du HLM à l’habitat luxueux, grâce à son aspect haut de gamme et à la qualité de ses finitions.

 

Ces équipements sont-ils en passe de devenir des standards ?

Caroline Audibert : Cacher les équipements techniques est devenu une obligation face à la demande de la clientèle, mais aussi en raison de l’utilisation de plus en plus fréquente du tube PER, qui nécessite une finition supplémentaire… contrairement aux tubes cuivre, par exemple, qui peuvent toujours être peints. Leur utilisation va donc logiquement s’accélérer, qu’il s’agisse de neuf ou de rénovation.

Propos recueillis par Virginie Bettati

 

Article issu de la revue spécialisée “filière pro – N°38 – Juin – Juillet 2015”.

www.filierepro.fr

ATOLE : faire plus beau et plus pratique

ATOLE : la réactivité est notre force

ATOLE : La réactivité est notre force

Accueil 9 2015

L'interview de Caroline AUDIBERT par Virginie BETTATI pour le magazine spécialisé "Filière Pro".

Atole est une société familiale spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de bacs, rehausses et habillages destinés à l’aménagement de la gaine technique électrique et hydraulique. Caroline Audibert nous évoque l’étonnant parcours d’une entreprise qui a su suivre, au bon moment et au plus près, les attentes des professionnels depuis plus de vingt ans.

 

Filière Pro – Comment l’entreprise a-t-elle vu le jour ?

Caroline Audibert : Mon père, Robert Audibert, était technico-commercial chez Landis et Gyr (fabricant de tableaux d’abonnés électriques), lorsqu’il s’est aperçu qu’il existait une seule sorte de bac d’encastrement, quel que soit le mode de pose (placo, béton…). Quelques années plus tard, en mars 1992, face à ce déficit d’équipement proposé par le marché, il a décidé de créer Atole afin de concevoir, fabriquer et distribuer lui-même les produits qui facilitent la pose aux électriciens et répondent à la norme NFC 15-100. Dès la création de l’entreprise, ma sœur, Christel Audibert, est venue travailler avec lui. J’ai ensuite rejoint l’entreprise, en 1999. À ce moment-là, mon père a racheté une entreprise de tôlerie à Montluçon (Allier), afin de diversifier l’activité de la structure. M. Lafond, directeur du site, a alors permis le développement de la structure en métallerie. Au début des années 2000, le PER a commencé à se développer sérieusement. Mon père a alors imaginé des produits pour faciliter la pose des équipements hydrauliques pour les plombiers. Aujourd’hui, j’ai repris le développement des produits d’électricité et de plomberie en suivant le même objectif de collaboration avec de nombreux plombiers et pieuvristes pour devenir leur sous-traitant privilégié et leur trouver des solutions de qualité, toujours plus rapides dans la mise en œuvre et dans les délais de livraison.

 

Quels types d’équipement proposez-vous ?

Caroline Audibert : Pour le secteur des électriciens, nous proposons des bacs, des rehausses techniques et des coffrets d’habillage pour les tableaux électriques. Pour la plomberie, nous conseillons des habillages et des coffrets techniques pour nourrice, ainsi que des habillages sous chaudière ou des supports chaudière. Nous travaillons actuellement à la mise au point de la GT’Hydro®, qui regroupera l’ensemble des alimentations hydrauliques d’un appartement (chaudière, nourrices…), dans la même logique que notre produit phare déjà existant, la gaine technique électrique GT’Lec®. Pour répondre à la demande croissante de nos clients partenaires, nous avons notamment développé un support chaudière totalement indépendant de la cloison. Cet élé- ment apporte des facilités de mise en œuvre, et surtout, des réponses à des problématiques chantiers rencontrées par nos clients. À noter que nous proposons également des trappes d’accès à monter sur une cloison ou en plafond, des portes de chantier, des coffres à outils, etc.

 

Qu’est-ce qui fait la particularité d’Atole ?

Caroline Audibert : Notre force est de proposer (en plus des produits catalogue) des solutions sur mesure, en un temps record qui s’adaptent à toute problématique chantier, ou alors de créer un produit spécifique à sa technique de pose, à un prix d’industriel. Les solutions d’habillage Atole sont ainsi environ 30 % plus économiques qu’un habillage bois et leur mise en œuvre ergonomique garantit une pose ultrarapide. Notre proximité assure aussi une grande réactivité y compris pour du produit sur mesure, car tout est conçu et fabriqué en France. Au fil de la création de nos produits, nos commerciaux y sont formés. De plus, beaucoup de nos clients grossistes se sont développés en plomberie, il faut donc que nous puissions les accompagner dans ce développement.

Propos recueillis par Virginie Bettati

 

Articule issu de la revue spécialisée “filière pro – N°37 – Avril – Mai 2015”.

www.filierepro.fr